UNE DÉFINITION DE LA PSYCHOTHÉRAPIE GESTALT
La Gestalt-thérapie est née en 1951 des travaux d’un petit groupe dont Laura Perls, Fritz Perls et Paul Goodman sont les représentants emblématiques. Nourrie de divers champs de réflexion et de pratique, la phénoménologie, la psychanalyse, la Gestalt-théorie, l’existentialisme et de certaines traditions orientales, cette approche psychothérapique est aujourd’hui différenciée en plusieurs courants. De nombreux professionnels de la santé s’y sont formés: psychologues, psychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux, partout dans le monde.
Le praticien en psychothérapie, support du changement.
La psychothérapie Gestalt est généralement proposée en relation individuelle, mais aussi en psychothérapie de groupe et psychothérapie de couple. Elle vise le changement par l’interaction entre le patient et son psychopraticien (ou psychothérapeute). Les difficultés éprouvées par le patient trouvent leur origine dans des habitudes, des inhibitions, des illusions œuvrant à son insu dans sa vie présente et qui altèrent sa représentation du monde et sa capacité à éprouver, à penser et à agir.
Une approche « psy » de l’ici et maintenant.
Le psycho praticien Gestalt contribue au développement de la conscience que le patient a de son vécu présent, dans une perspective globale de l’humain. Cette conscience inclut les perceptions, les pensées, les émotions, les souvenirs, les sensations corporelles, les anticipations, les actes, les fantasmes, etc. Le vécu présent est pensé comme le croisement de l’histoire de vie, de l’inscription sociale contemporaine et de l’environnement immédiat.
Une technique de psychologie intégrative.
Ce travail d’analyse et d’expérimentation de la présence à soi, aux autres et au monde est donc un moyen de changement par l’intégration des prises de conscience.