Groupe de thérapie

L’expérience psychothérapeutique au sein d’un groupe est très différente d’une thérapie individuelle.

Souvent, la personne y vient après qu’elle ait déjà entamé une psychothérapie individuelle. D’autres, plus rares, débutent directement dans un groupe.

L’intérêt de ce type de travail est flagrant pour toute personne qui en a fait l’expérience. Entendre les autres se dire dans leurs propres souffrances; comprendre à quel point les humains sont semblables et en même temps si différents; se dévoiler soi-même; dépasser sa timidité, sa honte parfois… Avant même de prendre la parole, ce qui peut être difficile lors des premières séances, le simple fait d’être en contact émotionnel avec les autres active des processus internes puissants, ouvrant la voie à un cheminement thérapeutique intense.

Les synergies dégagées lors des séances de groupe engendrent une dynamique de changement puissante. Les prises de conscience des difficultés personnelles sont accélérées; leur résolution, avec le soutien du groupe, le sont elles aussi.

Selon le type de groupe, il est possible de demander une inscription à tout moment de l’année. Un entretien individuel préalable est nécessaire, afin de déterminer si vous êtes prêt(e) à intégrer un groupe thérapeutique .

Certains groupes propose un travail s’appuyant sur un mediem particulier. Ce peut être un support artistique, la musique, le massage, etc. Éric Duval, à Lorient, propose un groupe utilisant  l’écriture. Vous pouvez le découvrir ici

Share